passage d'un serrurier après un cambriolage sur paris
Spread the love

Quand appeler votre serrurier après un cambriolage ?

Le retour de vacances peut être le moment d’une mauvaise surprise, celui où vous découvrez que votre domicile a été cambriolé au cours de votre absence. Passé le traumatisme, vous devez réagir au plus vite sans pour autant négliger le respect de certaines démarches à accomplir dans un ordre bien précis. Alors quand appeler votre serrurier après un cambriolage lorsque vous êtes victimes d’une tentative d’effraction ?

Apprendre à ne rien faire après un cambriolage, les conseils de votre serrurier !

A votre retour de vacances ou lorsque vous retournez à votre domicile après un week-end, une des plus grandes craintes reste de découvrir que vous avez été victime d’un cambriolage. En France, un cambriolage se déroule toutes les 90 secondes en moyenne, et le plus souvent, les cambrioleurs attendent que vous vous soyez absentés, alors la situation n’est pas si exceptionnelle que l’on pourrait le croire. C’est pourquoi vous devez apprendre à réagir lorsque vous découvrez ce cambriolage ou cette tentative d’effraction. Votre serrurier vous donne les conseils à suivre pour surmonter cette situation traumatisante.

Le premier de ces conseils est de ne rien faire. Vous devrez en effet vérifier, que les cambrioleurs ne sont plus présents à votre domicile. S’ils sont présents, et que vous les surprenez en flagrant délit, n’intervenez jamais mais pensez à bien les observer pour repérer tous les signes distinctifs, qui pourront servir aux forces de l’Ordre. Vous devez ensuite, et dans la majorité des cas, commencer par prévenir les forces de l’ordre. En fonction de votre lieu de résidence, appelez la gendarmerie ou la police nationale et suivez les consignes qu’ils vous donneront.

La Gendarmerie ou la Police, la compagnie d’Assurances et votre serrurier de proximité

Même si vous avez besoin de faire appel à votre serrurier après un cambriolage notamment pour sécuriser votre habitation après une tentative de cambriolage, vous ne devez rien faire sans avoir obtenu l’accord des forces de l’ordre. En effet, ces dernières peuvent être amenées à se déplacer pour effectuer des relevés afin d’identifier les éventuels indices laissés par les cambrioleurs. Votre serrurier après  un cambriolage ne peut donc pas mettre en cause cette intégrité des preuves. Après les forces de l’ordre, vous appellerez votre compagnie d’assurances, qui doit être averti le plus rapidement possible. Même si vous disposez d’un délai légal de 48 heures, agissez le plus rapidement possible. Là encore, votre compagnie d’assurances vous indiquera les démarches et le calendrier à respecter alors suivez scrupuleusement ces indications.

Il vous faudra alors prévenir les organismes gérant les moyens de paiement, que vous vous êtes fait dérober pendant le cambriolage. Les forces de l’ordre mais aussi la compagnie d’assurances vous donneront l’accord pour faire intervenir votre serrurier si des travaux de serrurerie sont à décider. Même pour le remplacement d’une serrure, celle qui a été fracturée pendant le cambriolage, attendez d’obtenir l’accord de votre compagnie d’astrances, cela vous évitera d’avoir à batailler par la suite pour en obtenir le remboursement.

Le serrurier, votre partenaire sécurité et le partenaire des compagnies d’assurance

Dans tous les cas, votre compagnie d’assurances pourra faire intervenir un expert pour évaluer le montant des dégâts et des travaux à entreprendre. Mais elle pourra également mandater un serrurier pour qu’il effectue au plus rapidement les réparations nécessaires. Dans tous les cas, vous pourrez compter sur le professionnalisme et la rigueur des serruriers agréés par les assurances.

En étant agréé par les assurances, le serrurier après un cambriolage a donc déjà fait preuve de la qualité de ses prestations, mais le professionnel connait aussi les procédures de ces compagnies d’assurances, ce qui lui permet de vous accompagner plus efficacement pour un traitement plus rapide de votre dossier d’indemnisation.

Même si vous avez choisi un serrurier agréé par les assurances, vous pourrez prendre connaissance des tarifs pratiqués par le serrurier. En effet, ce dernier est dans l’obligation de vous présenter ses tarifs et le détail de ces règles de facturation. C’est une obligation légale, qui est faite à tous les professionnels amenés à intervenir à votre domicile.

C’est enfin à cette occasion, que vous pourrez réfléchir aux solutions pour renforcer la sécurité de votre domicile. Votre compagnie d’assurances pourra là encore vous conseiller pour faire réaliser un diagnostic sécurité par votre serrurier, afin d’identifier les points faibles de la protection de vos accès.

0 Partages
Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *