Spread the love

Quelle procédure de la compagnie d’assurance après une effraction

Vous rentrez chez vous et mauvaise surprise vous venez d’être victime d’un cambriolage, votre porte a été fracturée. Que faire, appeler directement la gendarmerie, votre assurance, un serrurier agrée en assurance ? Comment faire pour être remboursé par mon assurance contre le vol ?

Voyons les démarches à faire avec votre assurance.

Si votre habitation vient d’être visitée, votre assurance habitation peut couvrir le coût des dommages subis.

Néanmoins comme toujours ce sinistre est soumis à certaines conditions. Elles doivent impérativement être remplies par vous et vous devez accomplir plusieurs formalités pour arriver jusqu’à la fin de la procédure et être indemnisé.

Comment suis-je couvert par mon assurance ?

Vous avez téléphoné à la gendarmerie, maintenant il est temps de vérifier que vous êtes bien couvert par votre assurance habitation. En effet, les contrats possèdent plusieurs clauses spéciales définies suivant le type de vols. Souvent, vous avez des exclusions de garantie si :

– Le vol a été commis par un membre de la famille ou une personne qui vit avec vous, ou encore si un vol a été commis sans pour autant avoir subit d’effraction.

– Le vol est survenu lors d’une période où votre garantie a été suspendue par exemple par ce que vous n’y étiez pas durant un certain temps qui est écrit dans le contrat. Souvent 90 jours, donc si vous partez en vacances plus de 3 mois votre contrat peut être suspendu.

– Les vols des objets dépassent le montant du plafond de garantie prévu à votre contrat.

Évidemment les biens qui sont assurés sont ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation et dont vous être propriétaires. Ainsi tout ce qui est dans votre jardin, votre cour, dans les parties communes n’est généralement pas assuré.

Pour savoir si tel est le cas, il suffit de vérifier les clauses de votre contrat. Si vous avez le moindre doute, téléphoner directement à votre assureur pour avoir tout d’éclairer.

Après vérification, vous avez la confirmation que vous êtes couvert par votre assurance et maintenant place aux formalités et cela sans attendre.

Porter plainte et déclarer son sinistre.

Vous voilà rassurée vous êtes protégé contre l’ouverture de porte malintentionnée que vous venez de subir.

Votre première action sera de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de votre lieu de résidence pour pouvoir faire enregistrer votre dépôt de plainte pour vol avec effraction.

À la suite de cela, vous allez recevoir un récépissé du dépôt de plainte qui va vous servir pour vos démarches auprès de votre assurance. 

Vous devez faire appel à un serrurier agréé en assurance pour mettre en sécurité votre porte.

Vous avez un délai de 2 jour ouvré (attention ce n’est pas 5 jours comme pour la plupart des autres sinistres) pour déclarer votre cambriolage auprès de votre assureur.

Vous devez lui adresser un courrier par exemple :

 

Nom Prénom expéditeur  Compagnie d’assurance destinataire

N° Rue  N° Rue

CP Ville  CP Ville

Objet : Déclaration de sinistre

Je suis titulaire du contrat d’assurance (auto ou habitation) N°xxxxx.

J’ai le regret de vous informer que, le (préciser la date), à (préciser l’heure), j’ai été victime du sinistre suivant :

– j’ai constaté un vol avec effraction (préciser les circonstances). Vous trouverez ci-joint le récépissé de dépôt de plainte.

Je vous remercie de bien vouloir me faire contacter dans les plus brefs délais par votre expert pour chiffrer le montant des dommages à indemniser.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Dans ce courrier, il faut impérativement qu’il soit mentionné votre numéro de contrat, la date et les circonstances du vol et la description des dégâts éventuellement commis par le ou les voleurs (vitre brisée, porte fracturée, etc.). 

Ensuite la prochaine étape de dresser une estimation de la valeur des biens volés. Ici aussi, vous avez un délai de prévu à votre contrat (généralement quelques semaines). Pour vous aider à évaluer le montant de votre préjudice pour, devez garder les objets qui ont été endommagés et réunir tous les documents que vous avez pour justifier la valeur comme des factures ou des photos.

Vous aurez ensuite un expert qui viendra déterminer les circonstances du vol, dresser une estimation du montant du préjudice. Si vous n’êtes pas d’accord vous pouvez demander une contre-expertise, si vous n’êtes toujours pas d’accord un 3e viendra départager.

Par ailleurs si vous n’êtes d’accord sur le montant accordé par l’assurance vous pouvez aussi faire appel à un médiateur des assurances.

Et maintenant, il est temps de se faire indemniser.

Comment se passe l’indemnisation

Suite à l’évaluation de l’expert, l’assurance doit accepter ou non le montant, dès lors qu’ils acceptent le montant, les indemnités vous sont versées dans un délai d’un mois environ à compter de l’accord.

Néanmoins, vous ne serez généralement pas remboursée en intégralité puisque votre contrat d’assurance a prévu des franchises qui seront déduites des indemnités. Vous pouvez aussi avoir des plafonds de garantie.

En attendant et après ?

Subir un cambriolage est un traumatisme, quelqu’un en plus de vous avoir volé, est entré dans votre intimité et celle de vos enfants. Pour ne pas que cela se reproduise, vous devez avec votre artisan serrurier Paris voir toutes les solutions pour vous protéger, vous et votre famille. Avoir recours à un blindage de porte peut être une solution. En tout cas, vous devez vous sécuriser et vous protéger face à cette menace.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *