Crochetage de serrure sur Paris
Spread the love

Le crochetage, une menace bien réelle sur vos serrures !

C’est notamment en apprenant les techniques utilisées par les cambrioleurs, que les serruriers réussissent à vous conseiller efficacement au quotidien pour sécuriser votre logement. Le crochetage fait partie des techniques les plus utilisées par les cambrioleurs.

Les cambrioleurs, des délinquants spécialistes des serrures

Il suffit de lire les conseils délivrés régulièrement par les forces de l’Ordre ou encore par les serruriers professionnels pour comprendre que les cambrioleurs sont aussi des spécialistes des serrures. En effet, puisque dans plus de 8 cas sur 10, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée de votre domicile, ils ont appris à comprendre et à percer les secrets des serrures, de toutes les serrures. Une serrure de sécurité, certifiée A2P *** (cette certification, la plus importante de celle existant sur le marché, garantit une résistance moyenne de 15 minutes au moins face à une tentative de cambriolage) n’est pas inviolable.

Aussi avant que votre serrurier ne réalise le changement de serrure, que vous avez décidé pour protéger votre habitation, il vous expliquera les différentes techniques utilisées par les cambrioleurs, à commencer par la première d’entre elle : le crochetage. Ce crochetage reste la technique la plus fréquemment utilisée par les cambrioleurs, et en fonction de la qualité et de l’efficacité de votre système de verrouillage, elle doit donc être connue par le serrurier mais aussi par vous-mêmes. Cette appréhension des grands principes de ce crochetage de serrure pourra vous aider à faire le meilleur choix.

Le crochetage de serrure, une violation fréquente des serrures des logements

Désigné également sous son terme anglophone de lockpicking, le crochetage va consister à s’appuyer sur le fonctionnement même de la serrure pour pouvoir la forcer. En effet, les goupilles de la serrure (en général, un cylindre de serrure dispose de 5 ou 6 goupilles) doivent être alignées pour permettre au cylindre de tourner et donc de déverrouiller la porte. Cependant, les goupilles ne peuvent pas être parfaitement alignées lors de leur fabrication. Cet écart d’alignement, qui parfois est presque invisible à l’œil nu, va permettre aux cambrioleurs d’appliquer cette technique de crochetage.

Le crochetage va donc consister à utilise un outil de tension, désigné sous le terme de Wrench Tool, qui va permettre de se substituer à la serrure. Le cambrioleur sera également équipé d’un crochet, qui va lui permettre d’enfoncer les goupilles. Plus les goupilles seront nombreuses à être déverrouillées et donc alignées sur la ligne de césure du cylindre et plus le cylindre commencera à « bouger ». Il suffira alors de reproduire l’opération avec toutes les goupilles du cylindre, afin de déverrouiller la porte. Si cette technique du crochetage peut apparaître relativement simple en lisant ces quelques lignes, elle exige néanmoins des heures d’entrainement afin de « ressentir » les réactions des goupilles et de la serrure. Mais les cambrioleurs ont la possibilité d’acquérir cette expérience en multipliant les expérimentations.

Comment se protéger contre le crochetage de serrure ?

Votre serrurier pourra vous conseiller utilement et efficacement. Il pourra ainsi, lors d’un diagnostic de sécurité, identifier ces serrures, estimées comme pas assez résistantes face à une tentative de crochetage. Parfois quelques accessoires permettent de renforcer la sécurité de manière conséquente. Ainsi, en installant un cache serrure sur votre porte, vous empêchez l’accès au cylindre pour le cambrioleur, et ce dernier ne pourra donc pas s’essayer au crochetage de cette dernière.

Mais votre serrurier pourra alors vous proposer l’installation de serrure de sécurité. Ainsi la norme A2P (Assurance protection Prévention) permet de distinguer les serrures en fonction de leur capacité à résister notamment à cette technique du crochetage. Une résistance moyenne de 5 minutes pour une serrure A2P * jusqu’à une résistance de 15 minutes pour une serrure A2P ***. De manière générale, plus une serrure dispose de cylindre, et plus elle sera difficile à crocheter par un cambrioleur, qui devra reproduire la manipulation décrite ci-dessus autant de fois qu’il existe de goupilles.

Des solutions existent donc bel et bien, mais votre serrurier vous expliquera aussi que le crochetage de serrure n’est pas la seule technique utilisée par les cambrioleurs, qui pourront aller jusqu’à « défoncer » votre porte à coup de masse. Dans ce cas-là, c’est vers un blindage de porte sur Paris ou l’installation d’une porte blindée à Paris, que votre serrurier vous orientera.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *