Spread the love

Pourquoi et comment entretenir ses serrures au quotidien ?

Comme tout équipement, les serrures sont prévues pour durer le plus longtemps possible. Pour renforcer cette durée d’utilisation adoptez les bons gestes pour protéger vos serrures mais aussi pour les entretenir efficacement.

Entretenir ses serrures, un gage de durabilité mais aussi de tranquillité

On l’oublie souvent, mais lorsqu’un serrurier installe une nouvelle serrure sur une porte d’entrée par exemple, il donne des conseils utiles et pratiques pour bien entretenir cette nouvelle serrure. L’entretien d‘une serrure n’est pas compliquée et n’implique pas des opérations fréquentes et fastidieuses, mais il permettra de prolonger la durée d’utilisation de ces équipements. Il ne faut pas attendre de se retrouver face à une serrure grippée pour agir. La prévention passe par un entretien régulier. Mais alors en quoi consiste exactement l’entretien d’une serrure ?

Il existe de multiples types de serrures, depuis les plus simples jusqu’aux plus résistantes comme avec les serrures A2P 3 étoiles. Mais toutes les serrures se composent d’un ensemble de mécanismes, qui peuvent s’user et/ou se gripper au fil du temps. N’attendez pas de vous retrouver devant un serrure qui s’ouvre ou qui se ferme mal pour réagir, mais optez pour une approche préventive en vous assurant d’effectuer un entretien régulier de tous vos systèmes de verrouillage. Une entreprise de serrurerie pourra toujours vous proposer de réaliser à votre place cette prestation, mais vous pouvez aussi en prendre la responsabilité en suivant ces quelques conseils.

Le graissage des serrures, un entretien suffisant et efficace

Il va falloir procéder à un graissage de vos serrures pour les entretenir efficacement. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray, qu’il vous suffira d’appliquer à l’intérieur même de votre cylindre. Cette simple opération lubrifie tous les mécanismes en permettant aussi de retirer les poussières. Vous pouvez également, si vous ne disposez pas de ce spray, utiliser de l’huile. Attention toutefois à ne pas huiler trop souvent les serrures, car le résultat obtenu serait contre productif. En effet, en huilant trop fréquemment vos serrures multipoints, vous serez alors à l’origine d’un éventuel encrassement, ce qui implique un mauvais fonctionnement de vos systèmes de verrouillage.

Votre entreprise de serrurerie vous conseille de procéder à deux entretiens de ce type par an, en en effectuant un juste avant la période hivernale. Inutile de vouloir en faire plus, et avec deux entretiens, effectués chaque année, vous vous assurez de maintenir vos serrures en parfait état.

L’entretien des serrures, des gestes de bon sens à adopter selon les circonstances

A cet entretien courant devra s’ajouter le respect de quelques règles simples. Ainsi, si vous devez repeindre votre porte ou l’entrée de votre habitation, vous prendrez bien soin à protéger vos serrures. La peinture séchée pourrait endommager le fonctionnement de vos serrures si vous n’y prêtiez pas une attention à cette protection. Mais c’est aussi et surtout en hiver que vous devrez redoubler d’efforts pour conserver vos serrures en parfait état de fonctionnement. Bien évidemment, le gel et ses conséquences ne concernent que les serrures soumises à ces conditions climatiques extrêmes (serrures de portes d’entrée mais aussi de garages ou encore les serrures des abris de jardin). Le gel peut être une cause de dysfonctionnement voire même de blocage de vos serrures.

Vous pouvez prévenir la formation du gel. Si certains plébiscitent le dépôt de glycérine à l’intérieur même des serrures, ce dépôt peut être source d’encrassement, comme nous l’avons vu ci-dessus. Il vous faudra préserver votre serrure en optant pour la pose d’un cache serrure ou plus simplement en fixant du carton sur la partie extérieure de votre serrure. Vous pouvez également, à l’aide d’une bombe d’air comprimé, expulser toute l’humidité de votre cylindre et ainsi éviter le gel.

Si vous deviez néanmoins vous retrouver face à une serrure gelée, vous devrez alors réchauffer votre serrure avec, par exemple, une clé chauffée à l’aide d’un briquet.

Dans tous les cas, ne forcez jamais une serrure grippée ou bloquée, sous peine de casser votre clé à l’intérieur. Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte, il vous faudra alors appeler un serrurier Paris, qui pourra identifier précisément la nature du problème et y apporter la solution la plus efficace et la plus adaptée.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *