Spread the love

Quels critères prendre en compte pour choisir votre serrure ?

Qu’il s’agisse dans le cadre d’une réparation suite à un cambriolage ou lors d’un achat d’une nouvelle porte d’entrée, le choix de votre nouvelle serrure est évidemment déterminant.
Au moment d’établir le devis serrurerie, les éléments de sécurité, d’esthétique, de prix, ou d’options, sont autant de critères qui doivent rentrer en ligne de compte dans le choix que vous allez effectuer. Ce choix sera bien sûr déterminé aussi par le tarif serrurier Paris.
Il est temps de passer en revue les points fondamentaux qui devront vous guider tout au long du processus de décision. Ainsi vous serez assuré d’avoir pu prendre en compte tous les éléments qui vous éviteront de commettre une erreur lors de votre achat.

Le niveau de sécurité de la serrure

La sécurité de votre serrure est déterminée par l’apposition de la certification A2P. Ce certificat provient des tests particulièrement poussés effectués par le CNPP (Centre nationale de Prévention et de Protection). Ces tests ont pour but de s’assurer de la capacité de résistance face aux tentatives d’effraction lors d’un cambriolage ou d’une intrusion dans le domicile.
La norme A2P comporte trois niveaux de sécurité correspondant chacun à une capacité de résistance plus ou moins importante. Ils sont indiqués par des étoiles. Ainsi une serrure A2P3 permet de savoir que cette serrure a été certifiée par le CNPP avec le niveau maximum de trois étoiles.
Bien évidemment, plus la certification de la serrure comporte d’étoiles, plus le prix s’en ressentira.
Une serrure A2P1 indique qu’elle résiste 5 minutes à un cambrioleur. Une serrure A2P2 résistera 10 minutes, et une serrure A2P3 ne cédera qu’au bout de 15 minutes.
Un petit point à noter : le nombre de points de condamnation sur une serrure ne donne aucune indication sur son niveau de résistance A2P.

Une serrure intégrée dans la porte ou bien une serrure en applique classique ou carénée.

La seconde question à se poser va largement dépendre du type de porte que vous possédez déjà ou que vous souhaitez acquérir. Il faut prendre en compte l’épaisseur, le blindage de porte, etc.
Pour rappel, la serrure en applique se pose à l’extérieur de la porte, alors que la serrure intégrée se trouve incluse dans la porte.
Une serrure intégrée dans la porte est plus contraignante en termes d’installation et de choix. Il faut s’assurer de prendre une serrure adaptée à sa porte et à l’emplacement qui y est déjà creusé. Cela peut s’avérer difficile. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre serrurier Paris. Il n’est donc pas rare de voir des serrures intégrées être remplacées par des serrures en applique.
Si vous optez pour la serrure en applique, il vous faudra ensuite estimez si elle doit être carénée ou classique.
La serrure carénée permet de cacher sous un capot métallique la tringlerie, offrant un meilleur niveau de protection en cas de choc, mais pas nécessairement en cas d’effraction.

Les points de serrure

Vous aurez ensuite le devoir de déterminer le nombre de points de la serrure. Deux options se présentent.
Les serrures ne possédant que des points latéraux sont souvent utilisées lorsque les points d’ancrage en haut et en bas ne sont pas accessibles ou possibles (en cas de sols fragiles ou dont le percement est difficile ou risqué).
Sur d’autres serrures, les points de sécurité se font non seulement de manière latérale, mais également en haut et en bas. Dans la plupart des cas, entre 3 et 5 points suffiront largement pour la sécurité de la porte.
Pensez aussi à vérifier la hauteur de la porte. Il est en effet recommandé de passer à une serrure 7 points si la taille de la porte dépasse les 2m10.

Le cylindre et la clé

Ce dernier élément de la serrure constitue l’élément central. L’ensemble des critères précédents convergent vers le cylindre de serrure et le type de clé choisi.
Il existe des clés symétriques dites clés réversibles, et donc permettant d’être introduites dans n’importe quel sens dans le cylindre. Ces clés sont pratiques lorsqu’elles doivent être utilisées par des enfants ou des personnes âgées qui auront donc moins de difficultés à ouvrir la serrure.
En parlant de clé, assurez-vous qu’elle soit une clé à reproduction protégée. Ainsi les doubles de clé ne peuvent être réalisés qu’en possédant la carte de propriété.
Vous pouvez optez pour un cylindre débrayable, offrant la possibilité d’être activé, même si une autre clé est inséré du côté intérieur de la porte.

Vous voici dorénavant mieux informés sur les éléments de bases à connaître afin de vous guider. Cependant lors de votre choix final, votre serrurier Paris sera encore votre meilleur conseiller. Il pourra vous établir le devis serrurerie adapté exactement à votre porte et vos demandes.

0 Partages
Similar Posts

4 Comments

  1. […] conseiller pour vous aider à faire votre choix. Il est également préférable d’opter pour une serrure multipoints sur Paris qui est réputée pour être très difficile à crocheter, même par les experts en cambriolage. […]

  2. […] installé sur la face extérieure de votre porte d’entrée, que se situe votre serrure. Cette serrure en applique peut être recouverte d’un capot, qui garantit une plus grande sécurité mais aussi un […]

  3. […] biens, vous choisirez le modèle le plus adapté. Il est en effet important de posséder la bonne serrure pour votre porte d’entrée afin de pouvoir lutter au mieux contre toutes les tentatives d’effraction, les actes de […]

  4. […] que vous connaissez les différents types de serrures existants ainsi que le cylindre à choisir, d’autres éléments devront également être pris en compte comme votre budget et le niveau de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *