Spread the love

Les clés, le maillon faible des serrures ?

Si le choix d’une serrure de sécurité reste un gage de protection renforcée pour votre habitation, vous devrez aussi faire attention à vos clés au quotidien. Ces dernières peuvent en effet se transformer en véritable point faible de votre système de protection, alors apprenez à réagir avec rapidité.

La perte de clés, un moment d’égarement à transformer en une prise de décision

Vous avez perdu vos clés, et vous vous en voulez profondément. En effet, par votre inattention, vous vous retrouvez face à une situation délicate. Vous ne pouvez pas rentrer chez vous et vous vous retrouvez enfermés à l’extérieur de votre habitation. En outre, vous devrez éventuellement engager des frais, qui n’étaient pas prévus, comme, par exemple, en faisant appel à un serrurier pour qu’il puisse procéder à l’ouverture de porte.

Inutile de vous condamner trop sévèrement, vous avez compris la leçon. Vous pourrez toujours essayer de vous remémorer tous vos déplacements de la journée pour partir à la recherche de vos clés. Dans certains cas, vos clés réapparaîtront dans quelques mois, et vous prendrez alors conscience que vous les aviez déposées négligemment à tel ou tel endroit.

En cas de perte de clé, votre serrurier Paris vous conseille de suivre ces étapes simples :

  1. Essayer de les retrouver (refaites vos différents trajets de la journée, essayez de mémoriser les lieux où vous êtes passés, …)

  2. Contactez les amis, proches et autres membres de votre famille, à qui vous avez donné un double de ces clés.

  3. Si vous ne trouvez pas de double, il vous faudra alors procéder à l’ouverture de la porte. Vous pouvez essayer vous-même en suivant la technique dite de la radio ou contacter un serrurier pour qu’il solutionne rapidement et efficacement cette situation embarrassante.

Le vol de clés, une situation contre laquelle vous devez vous protéger rapidement

Le vol de clés pose bien d’autres problèmes. Avant de s’attarder sur les conséquences d’un tel acte délictueux, il faut souligner qu’une perte de clés peut impliquer que ces clés soient retrouvées, une heure après leur perte ou même quelques jours après, par un …cambrioleur. Dans ce cas précis, la perte des clés nécessitera aussi des mesures de protection. Mieux vaut imaginer le pire et s’en prémunir, que d’avoir à faire face à une tentative de cambriolage.

Le vol de clés est éventuellement renforcé d’une identification faite par le voleur. Il a pu dérober en même temps votre sac, auquel cas il dispose de vos papiers d’identité et donc de votre adresse. Mais le vol de clé a pu aussi être commis après que le délinquant vous ait suivi, ce qui là encore lui permet de connaître votre adresse. Dans ces cas précis, non seulement le cambrioleur dispose de vos coordonnées précises, mais il a en plus les clés pour pénétrer chez vous en toute tranquillité et de manière rapide. Il vous faut réagir avec le plus grand empressement.

La solution la plus simple sera de procéder à un changement de serrure, afin de sécuriser dans les meilleurs délais votre habitation ou le local concerné. Il ne faut prendre aucun risque. Dès que vous constatez le vol de clés, contactez en urgence un serrurier pour que ce dernier puisse effectuer ce remplacement. Profitez de l’occasion pour renforcer votre système de verrouillage en préférant la pose d’une serrure A2P, par exemple.

La reproduction de clés, une possibilité pratique mais aussi une menace bien réelle

On n’y pense pas toujours, mais la reproduction de clés peut aussi représenter un problème de sécurité pour vos biens et pour vos proches. Il suffit, qu’une personne mal intentionnée ait pu disposer une fois de vos clés pour qu’elle ait pris la peine d’en faire une reproduction. Sans même le savoir, vous vous retrouvez alors sous le coup d’une menace bien réelle également.

Certaines serrures de sécurité permettent de disposer de clés avec une carte de propriété, et sans cette dernière, il ne sera pas possible de pouvoir commander une reproduction de clés. Mais cette sécurisation optimale n’est pas proposée avec toutes les serrures, bien au contraire. Il vous faudra donc être vigilant quant à l’utilisation faite de vos clés par des personnes étrangères au foyer. En cas de doute ou de peur, il vaudra mieux alors changer le cylindre de votre serrure, afin de disposer de nouvelles clés.

Similar Posts

1 Comment

  1. […] tel désagrément reste sans conteste la possibilité d’accéder, lorsque vous en avez besoin, à un double de ces clés. Cela vous permettra de garder confiance et d’éviter une dépense inutile et des tracas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *