Spread the love

A quoi reconnaît-on un bon serrurier ?

Si trouver un artisan est chose aisé, trouver un bon artisan serrurier Paris, digne de confiance, l’est moins. Le serrurier n’échappe pas à cette règle. Comment savoir si le professionnel que l’on s’apprête à contacter est un serrurier compétent et honnête ? Dans un milieu où l’escroquerie existe aussi, voici quelques conseils pour trouver le bon serrurier.

Avant l’intervention du serrurier

Le serrurier est un artisan que l’on est souvent amené à contacter dans l’urgence. Une porte claquée, une clé cassée dans la serrure, une porte endommagée suite à une effraction, comment être sûr de trouver le bon artisan rapidement ?

1. Un serrurier qui a pignon sur rue est un serrurier qui s’expose. On peut penser qu’il propose un travail de qualité. Un serrurier qui dispose d’un magasin peut vous accueillir, vous renseigner et vous donner une première impression. En allant lui rendre visite, vous aurez l’occasion de vous faire une opinion. Attention aux serruriers qui n’ont pas de locaux professionnels et qui remplissent votre boîte aux lettres d’offres multiservices.

2. La recommandation, autrement dit, le bouche à oreille est souvent un gage de qualité. Un serrurier recommandé par un ami chez qui il a fait du bon travail n’a aucune raison de vous décevoir quand votre tour sera venu. Certains serruriers font partie d’un réseau agréé par un fabricant de serrure. Prenez contact avec la marque de votre équipement afin d’avoir connaissance de ce réseau.

3. Un serrurier compétent est capable de comprendre la nature du problème si vous lui expliquez par téléphone. Il doit vous poser des questions sur la marque, mais aussi sur le mécanisme de fermeture, objet de son intervention. Il peut d’ores et déjà vous donner quelques précisions sur la nature des travaux à réaliser, même si vous l’appelez pour une urgence. Le bon serrurier doit vous informer de ses tarifs et s’engager sur l’établissement d’un devis rapide. Il doit également programmer une intervention rapide, jour et horaire, et respecter ses engagements.

4. Le serrurier doit vous proposer la solution la plus adaptée et non la plus onéreuse. S’il vous parle de tout changer avant même d’avoir analysé la situation, fuyez. En effet, il est plutôt rare de ne pas trouver d’autre solution que celle de tout changer.

5. Le bon serrurier doit vous établir un devis détaillé. Au-dessus de 150 euros, le devis est obligatoire. En cas d’urgence, le serrurier vous établira un « devis-facture ». C’est le seul cas dans lequel il peut le faire. Sur la facture doivent figurer les frais de déplacement, la main d’œuvre ainsi que le coût du matériel. Ses tarifs doivent être raisonnables. Attention, un coût de déplacement et de main d’œuvre faibles peuvent compenser des marges importantes sur le matériel. Le devis comme la facture doivent faire apparaître les coordonnées complètes du serrurier. Un règlement se fait dès lors que l’on a une facture en bonne et due forme.

L’intervention du serrurier

6. Lors de son intervention, le serrurier compétent doit se rendre chez vous avec tout le matériel nécessaire aux travaux qu’il va effectuer. Il doit disposer des pièces de rechange les plus courantes. S’il est nécessaire de commander des pièces pour procéder à une réparation, le serrurier doit être capable de vous installer un système de fermeture provisoire afin d’assurer votre sécurité et celle de vos biens.

7. Le serrurier qui intervient à votre domicile doit préserver l’esthétique des lieux. Il doit mettre en place les protections nécessaires et utiliser les outils adéquats afin de réaliser la réparation ou la pose sans causer de dommages.

8. Le bon serrurier doit vous permettre de récupérer le matériel défectueux. En cas de litige, ce matériel vous sera très utile pour faire valoir vos droites.

9. Le serrurier honnête ne profite pas des situations d’urgence difficiles pour faire gonfler devis et facture. Les escroqueries les plus fréquentes ont lieu la nuit et le week-end. Le serrurier doit clairement vous indiquer les majorations de tarifs et vous proposer d’attendre le lendemain matin ou le lundi pour intervenir.

10. Le serrurier professionnel, soucieux de son travail est un artisan serrurier courtois, poli qui vous aide et vous conseille et répond clairement à vos questions. Il travaille en toute transparence et ne doit en aucun cas réaliser de travaux sans votre feu vert.

Les blogs et autres réseaux sociaux sont un bon moyen d’avoir des renseignements et des avis sur les professionnels de la serrurerie. N’hésitez pas à vous renseigner, à comparer et une fois le bon serrurier trouvé, notez son numéro de téléphone pour l’avoir sous la main en cas d’urgence.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *